Caractérisation environnementale phase II et phase III

Une Caractérisation environnementale de sites Phase II, dite préliminaire, est requise lorsque l'évaluation environnementale de site Phase I a révélé des preuves de contamination réelles ou potentielles risquant d’affecter la qualité environnementale du site à l’étude. La Phase II permet, par l’échantillonnage et l’analyse en laboratoire de ceux-ci, de détecter la présence de contaminants, leurs natures et leurs concentrations afin de déterminer si une réhabilitation du site à l’étude est nécessaire.

Une Caractérisation environnementale de sites Phase III, dite exhaustive, permet de délimiter adéquatement les zones affectées du site à l’étude et de déterminer l’ampleur de la contamination, par une nouvelle campagne d’échantillonnage aléatoire systématique sur un maillage plus dense. La caractérisation de Phase III est requise afin de pouvoir optimiser l'estimation des coûts de réhabilitation du site et de proposer la méthode de réhabilitation la plus appropriée.

Dans le cadre d'une Caractérisation environnementale Phase II et Phase III, Solution Envirosol Inc. procédera à:

• Planification de la campagne d’échantillonnage;
• Localisation des infrastructures souterraines;
• Échantillonnage des sols, eaux souterraines, eaux de surface et sédiments;
• Analyses en laboratoire;
• Interprétation des données;
• Rédaction d’un rapport.

Solution Envirosol Inc. effectue des Caractérisations environnementales Phase II et Phase III conformes à la norme CSA Z769-00 et au Guide de caractérisation des terrains du MDDELCC et attestables dans le cadre de la mise en application de la section IV.2.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Bg